Championnat Suisse

Règlement valable de 2003 à 2005 (source FSHA)

Actuellement, le championnat suisse est divisé en 5 ligues distinctes, composées des athlètes les plus forts au moins forts:

  1. Ligue A
  2. Ligue B
  3. 1ère ligue
  4. 2ème ligue
  5. 3ème ligue

Sur une année se disputent 4 manches dans chacune des ligues durant lesquelles les athlètes se mesurent entre eux et sont classés par le système des points Sinclair, toutes catégories de poids confondues.

Finale par équipe pour la coupe:

- Sont qualifiés pour la finale les 3 premières équipes au total des points des 4 manches.
- Pour la Finale ne peuvent participer que les athlètes de l'équipe ayant participé au minimum à 1 manche, impossible pour l'équipe de se renforcer avec un athlète qui n'a fait aucune des 4 manches.
- Pour la finale les équipes ont la possibilité de faire tirer 5 athlètes qui ont au minimum participé à 1 des 4 manches et seul les 4 meilleurs résultats de l'équipe seront comptabilisé pour le classement par équipe.

Finale interclub par équipe:

- Sont qualifiés pour la finale interclub les 2 meilleurs équipes qui auront totalisé le plus de points des 4 manches avec 6 athlètes.
- Pour la finale ne peuvent participer que les athlètes de l'équipe ayant participé au minimum à 1 manche, impossible pour l'équipe de se renforcer avec un athlète qui n'a fait aucune des 4 manches.
- Pour la finale les équipes ont la possibilité de faire tirer 7 athlètes qui ont participé au minimum à 1 des quatre manches et seul les 6 meilleurs résultats de l'équipe seront comptabilisé pour le classement par équipe.

Classement individuel:

- Pour chaque ligue il se fait aux points Sinclair, le meilleur athlète de la ligue concerné est celui aura totalisé le plus de points Sinclair au total des 4 manches pour sa ligue respective(soit ligue A, B, etc..)
- Les 3 premiers sont promus dans la ligue supérieure alors que les 3 derniers sont relégués dans la ligue inférieure (cette règle peut éventuellement varier en fonction du nombre d'athlètes engagés dans chaque ligue).

Tous les athlètes des ligues A et B sont qualifiés pour les Championnats Suisses Elites, ainsi que les 5 meilleurs de la 1ère ligue.